Devenir RSG

Comment devenir Responsable de service de garde en milieu familial (RSG)

Devenir RSG est un processus qui comprend huit (8) étapes.

Notez qu’une candidate dont la résidence est située sur le territoire couvert par la municipalité de Sept-Îles, devra fournir un certificat d’occupation commerciale lors de sa démarche d’accréditation. Ce certificat peut être fourni par le service de l’urbanisme à la Ville de Sept-Îles.

Étape 1 : Inscription sur la liste afin d’obtenir des places subventionnées

D’une durée variable*, cette étape consiste à l’inscription de la candidate intéressée sur une liste afin de se voir attribuer des places subventionnées. La candidate doit compléter avant la reconnaissance une formation de 45 heures portant sur différents aspects de la garde en milieu familial (Nous contacter pour plus d’informations).

*On dit que l’étape est d’une durée variable puisque le bureau coordonnateur, encadré par sa politique d’octroi de places subventionnées est limité à un nombre de 500 places annualisées. Si les places sont toutes distribuées, l’attente se voit inévitablement allongée.

Étape 2 : Demande de reconnaissance

À cette étape, la candidate est contactée et doit nous faire parvenir la demande de reconnaissance que nous lui avons fait parvenir dans un délai de 15 jours. La candidate doit également nous faire parvenir une copie de son certificat de naissance et se présenter en compagnie de tous les adultes de la résidence et de l’assistant(e), s’il y a lieu, au CPE afin de procéder à une demande de vérification d’absence d’empêchements judiciaires.

Étape 3 : Expédition de la trousse de reconnaissance

À la réception de tous les documents requis, le personnel du bureau coordonnateur expédie la trousse de reconnaissance à la candidate comprenant 2 questionnaires à retourner au BC. Afin de supporter la candidate, nous offrons de la documentation. À cette étape, la candidate doit transmettre le certificat de naissance de son conjoint et celui de ses enfants. Elle doit également transmettre deux références (personnes qui ne lui sont pas apparentées). La candidate doit aussi fournir sa procédure d’évacuation.

Étape 4 : Entrevue

À cette étape, le personnel du BC prend connaissance des deux questionnaires qui lui ont été retournés. Par la suite la candidate est convoquée à une entrevue qui permet d’évaluer les diverses compétences et aptitudes qui feront en sorte d’évaluer si elle respecte les exigences du Ministère (durée approximative : 1½ heure).

Étape 5 : Entrevue du conjoint et des enfants

Le BC procède à une entrevue avec le conjoint de la candidate ainsi que toutes les personnes de plus de 14 ans qui habitent la résidence où seront offerts les services.

Étape 6 : Évaluation des lieux physiques

Au courant du processus, les lieux physiques où seront offerts les services de garde doivent être vérifiés et évalués; ils doivent répondre à la réglementation (Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance). À cette étape, la candidate devra également nous prouver qu’elle a suivi un cours de secourisme adapté à la petite enfance avec un volet sur les anaphylaxies et qu’elle a réussi la formation obligatoire de base de 45 heures.

Étapes 7 et 8 : Évaluation et décision

À l’étape 7, le dossier de la candidate est présenté au conseil d’administration qui décide de l’acceptation ou de la non-acceptation de la reconnaissance de la candidate. Si elle est reconnue, elle doit transmettre la preuve de son assurance responsabilité civile (couverture d’au moins 1 000 000$).

  • Bureau coordonnateur / Installation des Mille merveilles

    Adresse: 123, Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, G4R 5V3, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2844

    millemerveilles@cpebontoit.com
  • Installation du Jardin des Rêves

    Adresse: 51, Rue Joséphat-Méthot, Sept-Îles, G4R 0G2, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2044

    jardindesreves@cpebontoit.com
  • Dernières nouvelles

  • Installations