Historique

Au fil des années…

Le centre de la petite enfance Sous le bon toit a mis ses racines en terre le 14 novembre 1984 avec son volet familial. Le permis permettait alors à l’agence de garde Sous le bon toit de Moisie d’accréditer ses premières responsables de services de garde et d’accueillir ses premiers enfants.

Les besoins de garde des parents augmentant sans cesse, le permis a donc subi plusieurs ajustements pour finalement atteindre le maximum de places autorisées le 3 mai 1999. Sous le bon toit se réjouissait de recevoir deux cent cinquante (250) enfants chez plus de cinquante (50) RSG.

Dès lors, le CPE Sous le bon toit amorçait, pour assurer sa viabilité et répondre aux besoins de la population, sa réflexion en vue de diversifier ses services, avec comme objectif d’implanter son volet installation. Des discussions sont entreprises avec le Cégep de Sept-Îles dans le but d’établir un partenariat qui répondrait à la fois aux besoins du collège et à ceux du CPE Sous le bon toit.

L’entente intervenue entre les partenaires a donné naissance à une collaboration intéressante et unique. Le Cégep de Sept-Îles a cédé un terrain situé au 123, de la Vérendrye. Le CPE Sous le bon toit a construit dans son installation une salle d’observation permettant aux étudiantes en techniques d’éducation à l’enfance de profiter d’un lieu d’apprentissage vivant. Des places sont également réservées pour les enfants du personnel et ceux de la clientèle étudiante.

En octobre 2001, une nouvelle page est tournée puisque Sous le bon toit reçoit quarante neuf (49) enfants dans son installation.

Les projets se succèdent et, c’est au printemps 2005 qu’un investissement majeur est injecté dans l’aménagement de la cour extérieure répondant aux normes canadiennes et aux intentions pédagogiques.

À l’automne 2005, le CPE Sous le bon toit subit de sérieuses coupures budgétaires et doit procéder à un plan de restructuration.  Une demande d’augmentation de huit (8) places est acheminée au ministère de la Famille et c’est le 1er juillet 2006 que naîtra le groupe des Carottes Rigolotes.

Le ministère de la Famille veut regrouper les RSG par territoire pour ainsi créer les bureaux coordonnateurs.  Cela implique que les CPE n’auront plus de RSG rattachées à eux.  Ceci suscite beaucoup d’inquiétude dans tout le réseau.

Sous le bon toit travaille très fort et reçoit son agrément le 1e juin 2006.  C’est alors que la gestion de la garde en milieu familial nous est confiée, et ce, pour tout le territoire de la MRC des Sept Rivières, ce qui représente cinq cents (500) places réparties entre Sept-Îles et Port-Cartier.

En 2007, Sous le bon toit a procédé à un agrandissement qui permet de fournir au CPE une salle multifonctionnelle pour le développement de saines habitudes de vie des tout-petits.  Cet agrandissement a également permis de fournir de meilleures installations pour l’équipe du BC dans le but de conserver la cohésion de l’équipe qui coordonne les services de garde en milieu familial.

Le 23 janvier 2008, le CPE Sous le bon toit signe son «Engagement-qualité».  De nombreux projets voient le jour afin d’offrir un environnement et un milieu de vie favorisant les saines habitudes de vie, les saines habitudes alimentaires et le « soutien au développement global » de l’enfant.   L’élaboration de la politique alimentaire, la réalisation de la plate-forme pédagogique et bien d’autres projets s’inscrivent dans cet engagement-qualité.

Au-delà de la qualité, le CPE Sous le bon toit a aussi à cœur de favoriser l’accessibilité à toutes les familles.  Constatant sa longue liste d’attente, la direction du CPE dépose une demande d’augmentation de places au ministère de la Famille.  Le 12 août 2008, le personnel, la direction et la population se réjouissent de l’octroi de ces soixante et seize (76) nouvelles places, qui prendront forme dans une nouvelle installation en 2010.

L’année 2009 souligne le 25ieme anniversaire du CPE Sous le bon toit. C’est toujours avec la même passion et le même désir d’offrir aux enfants un milieu de garde éducatif de qualité que Sous le bon toit poursuit son aventure.

C’est donc le 10 mai 2010 que l’installation du Jardin des Rêves, située au 51, rue Joséphat-Méthot ouvre ses portes pour accueillir 76 enfants. En mars 2013, le Ministère de la Famille autorise deux place aditionnelles pour ainsi compter 78 places.

 

«Au CPE Sous le bon toit, l’avenir de nos enfants on y croit!»

  • Bureau coordonnateur / Installation des Mille merveilles

    Adresse: 123, Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, G4R 5V3, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2844

    millemerveilles@cpebontoit.com
  • Installation du Jardin des Rêves

    Adresse: 51, Rue Joséphat-Méthot, Sept-Îles, G4R 0G2, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2044

    jardindesreves@cpebontoit.com
  • Dernières nouvelles

  • Installations