Services

Notre Centre de la petite enfance a une triple mission : Celle de voir au bien-être, à la santé, et à la sécurité des enfants qui nous sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieur de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Dans ce contexte, nous nous appliquons, jour après jour, à assurer la santé, la sécurité et le bien être des enfants, ainsi qu’à offrir des services de garde de qualité. Nous sommes assujettis à la Loi sur les services de gardes éducatifs à l’enfance et à son règlement. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité de nos services, notamment en ce qui concerne le programme éducatif Accueillir la petite enfance.

Notre CPE est un service de garde qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement. C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui le fréquentent.

Les principales dimensions d’un service de garde de qualité sont :

          La qualité des interventions :

  • par l’interaction du personnel éducateur avec les enfants, soit la valorisation du jeu des enfants par celui-ci, l’intervention démocratique et le soutien apporté à l’enfant dans l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, ainsi que l’écoute et les stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants;
  • par la continuité entre la famille et le service de garde, soit la collaboration et les relations constructives que le personnel éducateur doit établie avec les parents pour fournir un service de garde de qualité à l’enfant;

–          La qualité des lieux, soit dans quelle mesure l’aménagement correspond aux intérêts et aux besoins des enfants et s’il stimule leur développement en leur donnant un accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;

–          La qualité des activités, soit l’organisation de l’horaire, la planification des activités et la variété des activités qui y sont intégrées, dont la régularité de l’horaire de base, la possibilité pour les enfants de faire des choix et la variation des modes d’encadrement des enfants.

L’approche en pouponnière… Le respect du rythme du poupon

Depuis l’ouverture de l’installation du Jardin des rêves en mai 2010, une nouvelle approche a été adoptée dans les pouponnières des deux installations, soit celle du respect du rythme su poupon. Le respect de ce principe exige une approche individualisé où chaque bébé, grâce à un suivi quotidien, est nourri, changé, endormi quand il en a besoin.

La première marque de respect envers le bébé est d’accueillir ses parents, lors d’un jumelage, qui consiste en une rencontre entre les parents et la direction pour procéder à l’ouverture du dossier de leur enfant. Il est proposé, lors de cette rencontre, que l’éducatrice titulaire de l’enfant se rende à leur résidence pour établir un premier contact avec le poupon, dans son propre environnement (gagner la confiance du parent doit d’ailleurs précéder toute relation avec le bébé). Ce temps de qualité permet également aux parents d’échanger avec l’éducatrice sur le développement de leur enfant, et cette dernière peut également observer le rythme à la maison.

Le bébé et le parent sont, par la suite, invités à passer du temps ensemble à la pouponnière pour créer un lien de confiance et se familiariser avec le nouvel environnement ainsi qu’avec la nouvelle éducatrice. L’intégration progressive est alors favorisée pour permettre à l’enfant de s’adapter graduellement à la vie en CPE.  Cette approche assure donc un service de qualité pour lequel l’éducatrice s’investit pleinement dans des moments privilégiés et significatifs avec chacun des poupons.

  • Bureau coordonnateur / Installation des Mille merveilles

    Adresse: 123, Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, G4R 5V3, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2844

    millemerveilles@cpebontoit.com
  • Installation du Jardin des Rêves

    Adresse: 51, Rue Joséphat-Méthot, Sept-Îles, G4R 0G2, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2044

    jardindesreves@cpebontoit.com
  • Dernières nouvelles

  • Installations