Progamme éducatif

Le CPE-BC applique le programme éducatif Accueillir la petite enfance du Ministère de la Famille et des Aînés.

Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : celle de voir au bien-être,à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Trois types de milieux offrent ces services : les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial. Dans les CPE et les garderies, les enfants sont le plus souvent regroupés par âge, bien que le nombre de groupes multiâges soit en croissance, tandis qu’en milieu familial, les groupes sont surtout composés d’enfants d’âge différent.

Cela dit, quel que soit leur mode d’organisation, tous les milieux de garde sont assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et à son règlement. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services, c’est-à-dire qu’il décrit les obligations des personnes qui les offrent : les éducatrices et éducateurs et les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), ainsi que les diverses normes à respecter, que ce soit sur le plan de la formation du personnel, du ratio enfants-éducatrice ou éducateur, du soutien pédagogique ou autre.

garcon fleurs

Ainsi, qu’ils soient offerts en CPE, en garderie ou en milieu familial, tous les services de garde doivent notamment: appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

De favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.
Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Publié pour la première fois en 1997, le programme éducatif des services de garde a été revu et enrichi en vue de mieux soutenir le personnel éducateur et les RSG dans leur travail auprès des enfants et de les aider à actualiser leur rôle dans un contexte qui a connu plusieurs changements au cours des dernières années.

La famille québécoise, d’abord, a subi au fil des ans certaines transformations qui ne sont pas sans avoir des répercussions sur le développement des enfants. Ainsi, en règle générale, les femmes ont leurs enfants plus tard qu’auparavant, la très grande majorité d’entre elles demeurent sur le marché du travail, même quand leurs enfants ont moins de 5 ans, et les pères sont davantage présents. Plus d’un enfant sur deux fréquente maintenant un service de garde avant d’entrer à l’école, et un nombre sans cesse croissant d’entre eux est enfant unique, d’où l’importance accrue de la mission de socialisation des services de garde. Plusieurs connaîtront une séparation parentale, une période de transition puis une recomposition familiale, divers modes de garde, et certains devront composer avec la naissance d’un demi-frère ou d’une demi-soeur. Les trajectoires familiales d’aujourd’hui sont ainsi de plus en plus diversifiées, et les services de garde doivent en prendre acte.

Sur le plan social, ensuite, notre mode de vie est de plus en plus passif : augmentation de l’écoute télévisuelle, de l’utilisation de l’ordinateur, de la consommation de malbouffe, diminution de la pratique d’activités physiques et par conséquent augmentation des problèmes liés au poids, même chez les enfants, d’où l’importance accrue que l’enfant acquière tôt, à la fois en milieu familial et en milieu de garde, de saines habitudes de vie. Par ailleurs, en raison de l’omniprésence de la publicité notamment, l’incitation à la consommation est également de plus en plus marquée, rendant d’autant plus difficile, et par conséquent plus important, pour les enfants d’aujourd’hui, d’apprendre à différer la satisfaction de leurs désirs.

Les connaissances sur le développement de l’enfant ont aussi beaucoup progressé depuis dix ans. Pensons en particulier aux connaissances sur le développement du cerveau et à celles sur l’apprentissage. Les services de garde éducatifs, par l’entremise du programme éducatif, doivent également être à la fine pointe de ces nouvelles connaissances et les prendre en compte au quotidien.

Le milieu des services de garde, enfin, a lui aussi connu des transformations importantes au cours des dernières années : augmentation rapide du nombre de places subventionnées; réalisation et publication de l’enquête Grandir en qualité, qui a permis de cerner les forces et les faiblesses du réseau et fourni de nombreuses pistes pour une amélioration continue de sa qualité; adoption de la loi, puis du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, créant notamment les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial; et enfin, reconnaissance professionnelle accrue pour les travailleuses et les travailleurs de ce secteur grâce à l’équité salariale.

Ces changements interpellent le personnel éducateur et les RSG, qui doivent non seulement veiller aux soins et à la sécurité des enfants, mais aussi leur offrir des conditions de vie et d’encadrement susceptibles de favoriser leur développement global et les aider à s’intégrer harmonieusement à la société québécoise en les initiant aux valeurs qui y sont privilégiées : respect de soi, des autres et de l’environnement, résolution pacifique des conflits, égalité entre les sexes et entre les personnes, acceptation des différences, partage et solidarité.

Le programme éducatif comprend deux parties. La première, plus théorique, rappelle les objectifs des services de garde et les buts du programme. Elle décrit ensuite les fondements théoriques sur lesquels il s’appuie, les principes de base qui doivent guider les interventions éducatives ainsi que les diverses dimensions du développement de l’enfant que le milieu de garde doit chercher à soutenir. La seconde, plus pratique, présente les différentes étapes du processus de l’intervention éducative auprès des enfants ainsi que les différents styles d’intervention, dont celui privilégié par le ministère de la Famille et des Aînés. Elle illustre également comment ces principes et orientations peuvent se transposer concrètement dans la façon de structurer les activités proposées aux enfants, d’aménager les lieux et d’interagir avec les parents. Ces deux parties constituent cependant un tout indissociable, et la vie d’un service de garde nécessite un aller-retour constant entre les deux.

Réf : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

  • Bureau coordonnateur / Installation des Mille merveilles

    Adresse: 123, Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, G4R 5V3, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2844

    millemerveilles@cpebontoit.com
  • Installation du Jardin des Rêves

    Adresse: 51, Rue Joséphat-Méthot, Sept-Îles, G4R 0G2, Québec, Canada

    Tél.: 418-962-2044

    jardindesreves@cpebontoit.com
  • Dernières nouvelles

  • Installations