top of page
Enfant Faire Activité artistique

Mission

Le ministère de la Famille, dans sa volonté d’offrir des services de garde éducatifs aux enfants du Québec, confie une triple mission (éducative, sociale et communautaire) aux centres de la petite enfance.

Entre autres, cela implique de :

  • Voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés;

  • Offrir un milieu de vie propre à stimuler le développement des enfants sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école;

  • Prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Mission éducative

Les principes
  • Reconnaître les besoins de tous les enfants et y répondre;

  • Offrir des services éducatifs sur la base de :

  1. La qualité des interactions entre l’éducatrice et les enfants;

  2. La qualité des interactions entre l’éducatrice et les parents;

  3. La structuration et l’aménagement des lieux;

  4. La structuration et la diversité des activités offertes aux enfants;

  • Veiller au développement professionnel des membres du personnel et des RSGE et à les soutenir par un accompagnement offert par une agente en soutien pédagogique;

  • Connaître le développement des enfants;

  • Favoriser leur développement global;

  • Adapter nos interventions.

 

Les saines habitudes de vie

Que ce soit par la présentation d’aliments sains à chaque repas et collation, par l’apprentissage des règles d’hygiène, par les moments de détente ou par de nombreuses activités physiques offertes quotidiennement, nous permettons aux enfants de développer de saines habitudes de vie. De plus, nous encourageons les enfants à jouer à l’extérieur à chaque fois que la température le permet. Pour promouvoir et assurer cette bonne pratique, nous avons procédé à l’élaboration du document « Jouer dehors ». Ce document guide le personnel dans ses activités. La salle Bougeotte des Céleris dégourdis et la salle Desjardins des Lupins viennent également permettre la réalisation d’activités physiques en cas de mauvaise température.

Contribuer à la socialisation

Au CPE Sous le bon toit, les enfants jouent seuls, en groupe ou encore à proximité de leurs pairs. Ils apprennent le plaisir de rendre service, d’avoir des conversations avec leurs amis, et de régler harmonieusement leurs conflits par des solutions réalistes, et ce, avec le soutien de l’éducatrice. L’adulte sert de modèle, de point de repère et de support au développement de la sphère socio-affective des enfants.

Mission sociale

L'accessibilité à tous

Le CPE Sous le bon toit se préoccupe de rendre accessible le plus de places possible pour les enfants de la MRC des Sept-Rivières.  Son histoire, au fil des années, témoigne de son développement puisqu’elle est ponctuée de nombreux ajouts de places.

Le CPE Sous le bon toit a adhéré au guichet régional centralisé en 2007 afin de s’assurer d’une grande transparence dans sa gestion courante des places.


Notre grand désir d’offrir à tous les enfants une chance égale est une préoccupation constante et c’est dans cet engagement que des ententes se sont signées.


Nous accueillons un certain nombre d’enfants vulnérables qui sont référés par des professionnels de la santé et des services sociaux.
De plus, nous recevons des enfants présentant des besoins particuliers et d’autres, issus de milieux défavorisés.

Un protocole d’entente est signé avec le CSSS de Sept-Iles. Diverses activités reliées à la petite enfance se réalisent dans le cadre de ce partenariat.  De plus, une intervenante responsable du dossier enfance-famille-jeunesse nous offre un support dans l’accompagnement d’enfants vulnérables.

Une franche collaboration s’est établie avec les professionnels du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN) et c’est à partir des besoins remarqués chez les enfants que le projet « Parle moi » a vu le jour. Nous avons participé au projet « Grandir Ensemble » qui visait principalement à soutenir les familles plus vulnérables de notre communauté et prenons part au projet Avenir d’enfant « Ensemble pour un bon départ », en collaboration avec plusieurs intervenants de la région.

Nous avons élaboré des documents et des outils de travail pour nous permettre de bien accueillir des clientèles plus particulières.  Le projet « Parle moi », le document « Politique d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers », la philosophie de « L’accueil des enfants dont les parents se séparent » sont des exemples qui illustrent notre grande préoccupation de rendre accessible nos services tout en répondant aux besoins des enfants.

Le Cégep de Sept-Iles a ajouté à son offre de formation le programme Techniques d’éducation à l’enfance en 1999 et c’est alors qu’un partenariat s’est tissé.  En plus d’accueillir les enfants des étudiants ou du personnel, le partenariat avec le Cégep est fondé sur la collaboration, l’entraide et les échanges sur l’évolution des services de garde.

Mission communautaire

Le CPE-BC Sous le bon toit est un acteur socio-économique important au sein des municipalités de Sept-Îles et de Port-Cartier.  Bien implantée depuis plus de 25 ans, le CPE génère des emplois intéressants et stables, non seulement au personnel qui travaille au bureau coordonnateur ou dans les installations mais aussi à près de 120 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qui offrent des services de garde éducatifs en milieu familial dans leur résidence privée. Les services offerts aux familles contribuent de façon importante au développement de la communauté, entre autres par son apport à la conciliation travail-famille. De plus, le CPE assure sa contribution à la communauté en participants et en travaillants avec divers comités locaux, régionaux et nationaux :

  • Partage avec d’autres CPE-BC dans le cadre des semaines des services de garde;

  • Participation à la vie associative régionale et nationale;

  • Participation à divers projets nationaux portant sur la qualité des services de garde;

  • Interactions locales avec d’autres services de garde;

  • Participation aux projets PAÉLÉ et ÉLÉ;

  • Participation à l’élaboration de la politique familiale municipale;

  • Présence aux tables de concertation Famille-Enfance-Jeunesse;

  • Activités de reconnaissance de la profession d’éducatrice et de RSG;

  • Participation à la table santé qualité de vie. 

bottom of page