top of page
Une bonne histoire

Historique

Il était une fois...

14 novembre 1984

Le Centre de la petite enfance (CPE) Sous le bon toit voit le jour avec son volet familial. Le permis permet à l’agence de garde Sous le bon toit de Moisie d’accréditer ses premières responsables de services de garde éducatif et d’accueillir ses premiers enfants.
 

3 mai 1999

Les besoins de garde des parents augmentent sans cesse et le permis subi plusieurs ajustements pour finalement atteindre le maximum de places autorisées : 250 enfants chez plus 50 responsables de services de garde éducatif (RSGE).

À ce moment, le CPE Sous le bon toit amorce sa réflexion en vue de diversifier ses services, avec comme objectif d’implanter son volet installation. Des discussions sont entreprises avec le Cégep de Sept-Îles dans le but d’établir un partenariat qui répondrait à la fois aux besoins du collège et à ceux du CPE. L’entente intervenue entre les partenaires donne naissance à une collaboration encore entretenue à ce jour. Le Cégep de Sept-Îles cède un terrain situé au 123, de la Vérendrye. Le CPE Sous le bon toit y construit son installation avec une salle d’observation permettant aux étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance de profiter d’un lieu d’apprentissage vivant. Des places sont également réservées pour les enfants du personnel et ceux de la clientèle étudiante.

Octobre 2001

L’installation du 123, de la Vérendrye (connue aujourd'hui sous le nom Mille merveilles) ouvre ses portes pour accueillir 49 enfants.

Été 2006

Une demande d’augmentation de 8 places est acheminée au ministère de la Famille et c’est le 1er juillet 2006 que naîtra le groupe des Carottes Rigolotes. Parallèlement, le ministère de la Famille veut regrouper les RSGE par territoire pour ainsi créer les bureaux coordonnateurs.  Cela implique que les CPE n’auront plus de RSGE rattachées à eux. Sous le bon toit travaille très fort et reçoit son agrément le 1er juin 2006.  C’est alors que la gestion de la garde en milieu familial lui est confiée, et ce, pour tout le territoire de la MRC de Sept-Rivières, ce qui représente 500 places, réparties entre Sept-Îles et Port-Cartier.

 

2007

Sous le bon toit procède à un agrandissement qui permet de fournir au CPE une salle multifonctionnelle pour le développement de saines habitudes de vie des tout-petits. Cet agrandissement permet de fournir de meilleures installations pour l’équipe du BC, dans le but de conserver la cohésion de l’équipe qui coordonne les services de garde en milieu familial.

12 août 2008

Au-delà de la qualité, le CPE Sous le bon toit a aussi à cœur de favoriser l’accessibilité à toutes les familles. Constatant sa longue liste d’attente, la direction du CPE dépose une demande d’augmentation de places au ministère de la Famille. Le personnel, la direction et la population se réjouissent de l’octroi 76 nouvelles places, qui prendront forme dans une nouvelle installation.

10 mai 2010

L’installation du Jardin des rêves, située au 51, rue Joséphat-Méthot ouvre ses portes pour accueillir 76 enfants.

 

 

Mars 2013

Le ministère de la Famille autorise deux places additionnelles au Jardin des rêves, pour compter aujourd'hui 78 places.

bottom of page